Chaque vendredi, (re)découvrez une scène culte d’un film LGBTQI+. Après « Philadelphia », « My Own Private Idaho » et « Le Secret de Brokeback Mountain », on s’intéresse cette semaine au film Harvey Milk. Il retrace la vie de cette figure du militantisme homosexuel aux Etats Unis, notamment à travers ce discours de ralliement prenant et inoubliable.
Voici un aperçu d’une des scènes de films LGBTQI+ cultes, avec “Le discours de ralliement » dans Harvey Milk :
Harvey Milk était un activiste gay américain s’étant battu pour les droits des homosexuels, mais surtout le premier élu ouvertement gay de Californie. Dans cette scène, Harvey Milk -interprété par Sean Penn- livre un discours exceptionnel dans lequel il appelle les gays à sortir du placard auprès de leurs proches. « Je m’appelle Harvey Milk et je suis là pour vous recruter« , cette phrase iconique avait réellement été prononcée par Milk en juin 1978.
Pourquoi on aime cette scène ?
Si on aime autant cette scène, c’est d’abord grâce au sublime jeu d’acteur de Sean Penn tout au long de ce film. Ses émotions sont accessibles, son message clair et puissant. Ce film nous montre Harvey Milk non seulement comme un faiseur de discours, mais aussi comme un politicien cherchant à « recruter » ceux à qui il parlait -comme il le disait souvent- mais aussi à les instruire. A travers cette scène, on ressent la force, la détermination, la rage qu’éprouvait Harvey Milk à changer les choses pour toute la communauté homosexuelle.
Le pitch du film
Réalisé par Gus Van Sant et sorti en 2008, ce film s’attaque à la vie passionnante d’Harvey Milk, interprété par Sean Penn. En 1972, Harvey Milk (Sean Penn) et son amant de l’époque, Scott Smith, quittent New York pour San Francisco. En 1977, il devient le premier homme ouvertement gay du pays à être élu à une fonction publique notable lorsqu’il remporte un siège au conseil de surveillance. Malheureusement, l’année suivante, Dan White (Josh Brolin) tue Milk de sang-froid. Une oeuvre à ne pas rater !