Distribué par Outplay, Madame suit le rapport privilégié entre un jeune homme gay et sa grand-mère. Dans une poignante autobiographie, Stéphane Riethauser met en abîme un important travail de mémoire. Et ce, grâce à des témoignages, des documents d’époques et des clins d’œil à l’histoire. Le long-métrage est disponible en DVD et VOD depuis le 11 mars 2021.
Deux vies pour un même destin
« Ma chère grand-maman, ça fait 15 ans que tu es partie. Mais, le son de ta voix résonne encore en moi ». Dans une chambre à Berlin, un jeune homme, Stéphane (le narrateur de l’histoire), se plonge dans ses souvenirs, ceux d’une autre époque. Il parcourt d’anciennes photos, réécoute des messages téléphoniques et visionne des vidéos de sa grand-mère. C’est le point de départ d’un long travail de mémoire, divinement retranscrit dans Madame.
A lire aussi : « Piano à Lyon” veut redorer l’image de la musique classique
Dans une importante introduction, le réalisateur esquisse le fin portrait de sa proche parente, auquel il infuse une partie de lui. De fil en aiguille, il y incorpore savamment un problème bien plus profond encore, inhérent au genre : « Pendant longtemps, je me suis conformé au rôle qu’on voulait de moi […]. J’ai mené une double vie, j’ai joué la comédie ». Point culminant dans le fil narratif, il conclut son monologue sur une divine note, poignante et personnelle. « Aujourd’hui, je veux t’offrir un petit voyage dans notre passé […], en sachant que ce que je raconterai sera faussé par ce que je n’ai pas filmé, oublié, déformé ou délibérément censuré. », déclare le cinéaste, narrateur de sa propre histoire. Touchant !
Comment est né le film ?
Au départ, j’étais parti sur une biographie de ma grand-mère, je n’avais pas l’intention de me mettre dans le film. Puis, sur les conseils d’une amie, j’y ai rapidement ajouté mon point de vue.
Pourquoi maintenant, pourquoi 15 ans après ?
C’était très délicat de parler de moi et de ma grand-mère dans ce film. Je me suis parfois demandé s’il ne venait pas trop tôt, si j’avais assez de recul pour raconter mon propre passé.
Découvrez la suite de l’article sur Madame (Outplay) dans le nouveau numéro de Garçon Magazine.