Michou : un livre propulse “le prince bleu” au rang de mythe

...

Pionnier dans l’essor des cabarets transformistes, Michou continue à faire parler de lui dans la littérature. Après un premier ouvrage biographique sur les jeunes années du « prince bleu », un second livre conte l’histoire d’un grand artiste.

D’une photo à l’autre, Michou occupe toute la place d’un livre-répertoire de 130 clichés minutieusement choisis. Line Renaud, Brigitte Macron, Nana Mouskouri, Jane Evelyn Atwood… Outre les images, il y est souvent question des mots, les siens comme ceux de ses rencontres. « Plus d’un an de travail et de recherche a été nécessaire dans les archives inédites du cabaret, mais aussi auprès des anciens talents et ceux qui sont toujours aujourd’hui sur scène, pour trouver la poétique de cet art jouant d’un mimétisme sensible. » confient les auteurs, Sylvain Dufour et François Soustre, à ce propos.

Retrouvez également : Culture : les pépites à découvrir sans plus attendre !

Signe de la grande influence d’une figure montante, partie d’Amiens pour venir défendre ses couleurs, l’impulsion de deux de ses proches y ajoute son importance. Dans une préface immersive, Anny Duperey révèle ses bons sentiments pour une personnalité qu’elle admire beaucoup. Soit, un parfait moyen de saluer celles et ceux qui perpétuent « l’esprit Michou », que ce soit au sein du cabaret ou en dehors.

Michou

Qui était Michou ?

L’histoire d’amour entre Michou et Paris commence le 13 juillet 1956. À la place d’un bar, Chez Madame Untel, l’icône y lance le premier établissement en plein cœur de Montmartre avec deux amis, Eugène et Lucien … bien avant l’époque des drag-queens. Un jour, il a l’idée d’« une soirée un peu fantaisiste » : « Et, si on déguisait ? », disait, en ce temps, Michou à ses deux copains. Dans un spectacle de 20 minutes, il est Miss Glassex, pendant que les deux autres incarnent La Grande Eugène et Phosphatine. La prestation met le feu aux poudres, le bar d’hier devient rapidement le cabaret transformiste qu’on connait actuellement. Le Tout-Paris se bouscule alors pour avoir une place aux premières loges. C’est le point de départ d’un long succès, qui va se perpétuer au fil des années.

Relisez : Rôles-Modèles LGBT+ : beaucoup de déjà-vu dans les lauréats ?

Un spectacle d’un tout genre inédit, Les Douze Michettes, prend forme et ne cesse de se renouveler. Au rythme de diverses prestations, les travestis prêtent leurs traits aux grandes icônes de la scène artistique. Nous y trouvons, parmi les nombreuses imitations réalisées, Édith Piaf, Sylvie Vartan, Vanessa Paradis, Céline Dion, Chantal Goya, Dalida, Brigitte Bardot et plein d’autres. Dès lors, les personnalités influentes défilent Chez Michou, comme Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, le couple Chirac, Jean-Luc Reichmann, Line Renaud, Joey Starr et même la dernière première dame française en date, Brigitte Macron. Soit, un sacré succès que sa nièce, Catherine Jacquart, a su maintenir en reprenant les rênes du cabaret. Magnifique !

Plus d’infos :

Vous pouvez dès à présent commander l’ouvrage, Une nuit en bleu, sur les sites en ligne, comme Amazon.